Le curtido, d'origine salvadorienne, est à mi-chemin entre une choucroute et une relish légèrement piquante. Chou, carotte, oignon et jalapeño s’harmonisent pour créer un condiment acidulé, croquant et légèrement piquant. Le curtido est souvent servi avec les pupusas, des pains plats de maïs farcis de viande ou de fromage.
Le curtido est habituellement mariné avec du vinaigre, mais est encore plus délicieux fermenté! Voici une recette de curtido fermenté facile à faire à la maison.
Vous débutez en lacto-fermentations? Consultez Comment faire des légumes fermentés (lacto-fermentation) pour plus d'informations.
- Niveau de difficulté: facile
- Type de fermentation: lactique
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de fermentation: environ un mois
Ingrédients
- 1 chou vert moyen (environ 1kg/2,2lb)
- 2 carottes (environ 200g/7oz)
- 1 oignon jaune ou rouge (environ 100g/3,5oz)
- ½ à 1 jalapeño, au goût
- 1 c. à soupe d’origan séché
- 2 c. à soupe de sel, ou 2% du poids total
Étapes
- Émincer le chou, le jalapeño et l’oignon, râper la carotte.
- Placer dans un grand bol.
- Ajouter le sel et l’origan et bien mélanger.
- Masser pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la saumure sorte des légumes, ou laisser reposer une quinzaine de minutes.
- Compresser le tout dans un bocal de fermentation. Recouvrir d’un poids ou d’une feuille de chou réservée pour maintenir les légumes sous la saumure créée par les légumes.
- Fermer le bocal tout en permettant à l'air de sortir.
- Laisser fermenter de trois à six semaines, au goût. Après la première ouverture, conserver au réfrigérateur.
Se conserve 1 an au réfrigérateur.
Servez votre curtido avec des pupusas, tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas ou n’importe quel plat d’Amérique latine. Gardez-vous en un bocal pour vos prochains partys de tacos!