6 bienfaits des lacto-fermentations selon la science

Les légumes fermentés existent depuis la nuit des temps, et l’humain a appris à maîtriser leur production en raison de leurs nombreux bienfaits.

En effet, la lacto-fermentation est une excellente alliée de notre santé, en plus de bien conserver les aliments et de créer des saveurs addictives.
Pourquoi manger des légumes lacto-fermentés?

Ils sont plus faciles à digérer, riches en nutriments, sans danger et bons pour le microbiote. Et surtout, ils sont délicieux!

Sautez directement à la section qui vous intéresse:

1. Les légumes fermentés sont plus faciles à digérer

Le saviez-vous? Les légumes sont bien plus digestes lorsqu’ils sont fermentés. La lacto-fermentation est une grande alliée de notre système digestif.

En effet, les bactéries lactiques «prédigèrent» les aliments pour nous lors de la fermentation.

Elles créent des enzymes et décomposent une partie des grosses molécules difficiles à assimiler par notre système digestif.

Entre autres, la fermentation réduit les glucides ainsi que certains composés (oligosaccharides) causant flatulences et problèmes de digestion. (réf.)
Déguster du chou fermenté digeste
Du chou fermenté (choucroute), par exemple, est bien plus digeste que du chou cru et va causer moins d’inconforts.

Les aliments fermentés aident également le système digestif en général.

Il est démontré que les légumes fermentés aident à diminuer les symptômes de maladies chroniques gastro-intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable. (réf.)

2. Les aliments fermentés sont plus riches en nutriments

La fermentation augmente la valeur nutritive des aliments, la biodisponibilité des nutriments ainsi que la teneur en enzymes, en plus de neutraliser plusieurs substances toxiques.

Contrairement aux cannages, les légumes fermentés conservent tous leurs nutriments et vitamines. Leur valeur nutritive peut même s’améliorer!

En effet, lors de la fermentation, les microorganismes créent différents nutriments tels que la vitamine C, les vitamines du groupe B (dont la fameuse B12) et la vitamine K.

Les bactéries consomment également le sucre des légumes.

La lacto-fermentation peut aussi détruire ou neutraliser plusieurs substances toxiques comme le cyanure (réf.), les phytates et les saponines (réf.). Incroyable, non?

Racine de manioc à fermenté pour réduire le cyanure
En lacto-fermentant la racine de manioc, on peut réduire sa concentration de cyanure de plus de 70%! (réf.)

Ce n’est pas tout! La fermentation rend accessibles les nutriments présents dans les légumes, un processus appelé «biodisponibilité».

Le travail des bactéries permet de briser les grosses molécules et de libérer les nutriments, qui peuvent alors être absorbés par notre organisme.

En effet, des études ont prouvé que le fer (réf.) et le zinc (réf.) étaient plus faciles à absorber dans les légumes fermentés.

La lacto-fermentation libère également des protéines, des acides aminés, des vitamines et des antioxydants (réf.). De vrais aliments boostés!

En bonus, manger des aliments fermentés avec un repas aide aussi à absorber les nutriments des autres aliments grâce à l’effet des enzymes. (réf.) (réf.)

Une raison de plus pour avoir des lacto-fermentations à tous ses repas!

3. Les lacto-fermentations renforcent notre microbiote

Les aliments lacto-fermentés sont une source importante de probiotiques et de prébiotiques. En les intégrant à notre alimentation, ils contribuent à soutenir et renforcer notre digestion et notre santé.

En effet, la digestion dépend en grande partie du microbiote, qu’on appelle aussi le deuxième cerveau.

Le microbiote rassemble toutes les bactéries, levures et autres microorganismes qui vivent sur et dans notre corps, soit plus de cent mille milliards de microorganismes divisés en plus de 3 000 espèces! (réf.)

Ces microorganismes vivent en symbiose avec notre corps, et assurent de nombreux processus biologiques.

Le microbiote joue un rôle dans le système de défense du corps humain, dans la régulation de la pression sanguine et dans la digestion des aliments.(réf.)

Il peut même influencer nos comportements et décisions alimentaires!

Aliments fermentés et probiotiques

Les probiotiques, c’est pas juste dans le yogourt!

On trouve des microorganismes ayant un effet positif sur la santé en grande quantité dans tous les aliments lacto-fermentés. (réf.)

Les recherches sur ce sujet sont encore en plein développement. Il y a tant à découvrir! Toutefois, les bactéries lactiques qu’on retrouve dans les légumes fermentés auraient plusieurs bénéfices: prévention du cancer (réf.), baisse de l’absorption du cholestérol (réf..), et diminution des allergies alimentaires. (réf..)

Aliments fermentés et prébiotiques

Les lacto-fermentations sont des aliments prébiotiques (réf.), voulant dire qu’elles sont bonnes pour les microorganismes du système digestif.

En effet, les légumes fermentés sont riches en fibres et sont très digestes. Une fois dans notre corps, ils nourrissent les bonnes bactéries qui vivent en nous.

Manger des prébiotiques serait associé à un meilleur système immunitaire, et contribuerait aussi à réduire l’inflammation. (réf..)

4. La lacto-fermentation conserve les aliments de manière sécuritaire

Un grand bienfait de la lacto-fermentation est qu’elle conserve les aliments de façon très sécuritaire. (réf.) Techniquement, un aliment fermenté est plus sécuritaire qu’un aliment cru.

En effet, les bactéries impliquées dans la lacto-fermentation produisent de l’acide (lactique) pour se protéger des microorganismes étrangers.

L’environnement (votre choucroute, par exemple) devient alors totalement invivable pour les microorganismes indésirables comme le E. coli, le botulisme, la salmonelle, etc.

Résultat? Gorgés de bonnes bactéries qui les défendent, les aliments peuvent être conservés pendant des années! Une lactofermentation bien préparée est donc sécuritaire et sans danger. (réf..)

Envie d’en savoir plus? Consultez La lacto-fermentation comporte-t-elle des dangers?

NDLR: Nous avons même pour témoignage un producteur de kimchi de l’Estrie (Québec) dont le piment avait été contaminé par la salmonelle. Toutefois, après fermentation, il n’y en avait plus aucune trace! Impossible de tirer une conclusion formelle que la fermentation détruirait toutes les mauvaises bactéries, mais ça donne une illustration du principe général.

5. La lacto-fermentation crée de nouvelles saveurs

Le goût des lacto-fermentations est acidulé et tout en nuances, et franchement délicieux.

En effet, la fermentation crée des dizaines de nouveaux composés gustatifs. Par exemple, dans un simple céleri fermenté, on peut retrouver des notes d’agrumes, ou même d’anis!

De plus, certaines lacto-fermentations produisent de l’umami, cette cinquième saveur addictive et savoureuse. (réf.)

On utilise donc les aliments fermentés comme exhausteurs de goût. N’importe quel plat ennuyant peut se mettre à briller, par l’ajout de choucroute, de kimchi ou d’un simple cornichon!

Le restaurant Noma, nommé 4 fois meilleur restaurant au monde, intègre d’ailleurs des aliments fermentés dans chacun de ses plats. La fermentation est son secret pour offrir des expériences gastronomiques hors de l’ordinaire.

La bonne nouvelle, c’est que les lacto-fermentations sont faciles à intégrer à votre alimentation. Les lacto-fermentations ajoutent de la couleur, de la saveur et de la texture à vos repas. Nettement plus agréable que de manger des probiotiques en pilules!
Légumes fermentés délicieux et variés
De plus, les légumes fermentés s’adaptent à tout plein de modes d’alimentations. Les lacto-fermentations sont:

  • Végétaliennes
  • Crues
  • Peu transformées
  • Sans gluten

Elles s’intègrent donc à tout plein de régimes alimentaires, et font partie d’une alimentation saine et équilibrée.

6. La lacto-fermentation est facile à faire

Finalement, le plus grand avantage de la lacto-fermentation, c’est que c’est sécuritaire et facile à faire à la maison. On peut donc profiter de tous ses délicieux bienfaits en tout temps!
Faire lacto-fermentation à la maison avec Révolution Fermentation
Pour réussir une lacto-fermentation, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il faut dans votre cuisine:

  • Des légumes
  • Du sel
  • Un bocal

En compressant les légumes avec du sel dans un bocal, on crée un environnement sans oxygène, parfait pour les bonnes bactéries lactiques. Pas besoin de sortir l’artillerie lourde: du matériel de base pour la fermentation suffit.

Par la suite, on laisse fermenter quelques semaines, et voilà! On a des légumes fermentés sains et délicieux.

Vous n’osez pas vous lancer? Découvrez nos 5 astuces pour réussir vos fermentations et 5 erreurs à éviter.

Lancez-vous!

Sélectionnez votre pays et votre langue:

Canada (Français)
Scroll to Top