Le kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau, ou tibicos), est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques. Il se prépare à partir de grains de kéfir de fruits.
Pour se développer, les grains de kéfir doivent être combinés à un liquide sucré. On le prépare généralement à base d’eau sucrée, de miel dilué, ou encore d’eau de coco. En seconde fermentation, on peut ajouter des fruits, du jus, des herbes ou autres aromates.
Préparer son kéfir d’eau est extrêmement facile. Il est toutefois recommandé d'en préparer régulièrement afin de préserver l’efficacité des grains.
Recette de kéfir de base
Pour 3 litres
Matériel requis
- Grande jarre
- Passoire fine
- Tissu en coton
N'importe quelle jarre répondra au besoin. Il existe cependant des contenants spécialisés pour préparer son kéfir.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de grains de kéfir de fruits
- 1/2 tasse de sucre de canne
- 3 litres d'eau
- 2 figues séchées
- Rondelles de citron
Étapes
- Ajouter les ingrédients dans votre jarre.
- Couvrir la jarre avec le tissu et laisser fermenter en remuant de temps en temps.
- Goûter votre kéfir après 24h. S'il est à votre goût, vous pouvez passer à l'étape suivante. On laisse généralement fermenter de 24 à 72 heures.
- Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire. Séparez les grains de kéfir des fruits, car vous pourrez réutiliser ces premiers.
- Savourer! Votre kéfir de fruits est prêt à être dégusté tel quel, ou encore à être agrémenté de fruits ou de jus (10 à 15% du volume du kéfir).
- Embouteiller et conserver 24 heures à température ambiante avant de réfrigérer. Si vous souhaitez qu'il soit plus pétillant, gardez vos bouteilles quelques jours de plus à température pièce (attention à la pression, c'est vivant!)
Conservation des grains de kéfir
Vos grains ont besoin d’être nourris régulièrement. Le mieux est de préparer une nouvelle recette en continu. Notez que vous pouvez également conserver les grains au frais dans un bocal hermétique contenant de l’eau légèrement sucrée. Ils se conservent 3 semaines au réfrigérateur, mais vous pouvez prolonger leur durée en ajoutant un peu de sucre au bout de 3 semaines.
Pour une conservation sur une plus longue durée, rincez les grains, laissez-les s’égoutter quelques minutes dans le tamis, puis congelez-les dans un sac en plastique hermétique.
Qualité des ingrédients
Les grains de kéfir de fruits sont sensibles à la qualité des ingrédients. Voici quelques recommandations pour préparer le meilleur kéfir de fruits qu'il soit.
Eau
Si votre eau est chlorée, laissez-la reposer 1 à 2 heures dans la jarre afin de laisser le chlore s’évaporer. Les grains de kéfir apprécient les eaux riches en minéraux. Les eaux distillées ou filtrées peuvent donc ralentir leur croissance.
Sucre
Le sucre est indispensable pour nourrir les bactéries présentes dans les grains. Utilisez du sucre peu raffiné, afin d’apporter également les minéraux requis. Si vous n’avez que du sucre blanc, ajoutez 1 cuillère à soupe de mélasse.
Fruits
Choisissez des fruits bio autant que possible. N’ajoutez pas trop de fruits ni de gingembre lors de la première fermentation. Cela pourrait nuire au développement des grains et complexifier la séparation des grains lors de la filtration. Les figues semblent contribuer très favorablement au développement du kéfir, mais vous pouvez les remplacer par d’autres fruits séchés.