Culture ou grains de kéfir de lait: quoi choisir?

Vous êtes tenté de faire du kéfir de lait à la maison, mais votre cœur balance entre les grains de kéfir et la culture de kéfir? Cet article vous permettra de mieux comprendre les différences et les bénéfices de chaque option.

Quelle que soit l’option (grains ou culture), vous pourrez faire du kéfir de lait:

  • Savoureux
  • Bon pour la santé
  • Simple à préparer

Quelles différences entre grains et culture?

Les grains de kéfir de lait et la culture de kéfir sont deux sources de microorganismes qui permettent de transformer du lait en délicieux kéfir de lait.

Les grains de kéfir sont des colonies de microorganismes sauvages, qui vivent dans des petits amalgames blancs. Ils ressemblent à des petits choux-fleurs gélatineux.

Les grains de kéfir grandissent et se multiplient avec les recettes. Pour en savoir plus, consultez: C’est quoi des grains de kéfir?

La culture de kéfir en poudre est une culture créée en laboratoire et déshydratée. Lorsqu’on l’ajoute à du lait, les microorganismes se réveillent et créent du kéfir de lait.

Comparaison entre grains de kéfir et culture de kéfir

Facilité de préparation

Quand on a des grains de kéfir de lait en bonne santé, il est très facile de faire du kéfir. On prend les grains, on les mélange à du lait à température pièce et 24h plus tard, on a du kéfir!

Toutefois, les grains doivent être entretenus pour pouvoir produire du kéfir. Pour ça, il faut régulièrement changer le lait, comme si on nourrissait un petit animal de compagnie.

La culture de kéfir, quant à elle, est encore plus facile à utiliser. Elle ne nécessite aucune activation: il suffit d’ajouter le petit sachet de poudre à du lait et de laisser fermenter. Votre premier kéfir peut être préparé en moins de deux! De plus, la poudre se garde très longtemps au réfrigérateur.

Gagnant: La culture en poudre.

Bienfaits santé

Les grains de kéfir hébergent une jungle de différents microorganismes. On y retrouve un large éventail de bactéries et de levures qui vivent en symbiose.

Cette grande variété est très bonne pour nous, car elle a le potentiel de diversifier l’écosystème de notre microbiote.

Par contre, la culture de kéfir est moins diversifiée. Elle est constituée de quelques bactéries et levures sélectionnées. Le kéfir à base de culture a moins de diversité de microorganismes, mais reste toutefois super bon pour la santé.

Comme le kéfir à base de grains, la boisson contiendra une grande source de vitamine B1 et B12, de calcium et de vitamine K2.

Gagnant: Les grains de kéfir.

Efficacité

Les grains de kéfir de lait sont une culture sauvage. Les résultats peuvent varier en fonction de plein de critères: la température, la quantité de grains par volume de lait, le temps de fermentation, etc.

On peut avoir du kéfir plus ou moins pétillant, plus ou moins liquide ou avec des goûts différents de fois en fois.

Les cuisiniers professionnels et les producteurs commerciaux ont tendance à préférer la culture en poudre, car elle est plus prévisible.

Avec une bonne recette, des quantités calculées et une culture, vous réussirez toujours à produire un kéfir délicieux et identique de fois en fois.

Gagnant: La culture de kéfir pour ses résultats plus stables et constants.

Autonomie

Avec les grains de kéfir, vous pourrez faire du kéfir à l’infini! En effet, si vous vous occupez bien de vos grains, ils vont grandir et commencer à se multiplier. Vous pourrez même en donner à vos amis.

Vous pouvez également conserver vos grains facilement sur le long terme. C’est donc une option très durable.

Avec la culture de kéfir, on doit utiliser un nouveau sachet de culture à chaque fois.

Gagnant: Les grains de kéfir de lait.

Grains ou culture de kéfir de lait… qui gagne notre coeur?

Que ce soit avec des grains ou une culture, vous pourrez produire du kéfir délicieux et bon pour vous. Après, c’est à vous de décider si vous souhaitez une relation plus sur le long terme, ou alors des aventures ponctuelles avec le kéfir!

On aime les grains de kéfir de lait pour…

  • Leur jungle de microorganismes
  • Leur capacité à produire du kéfir à l’infinie

On aime la culture de kéfir pour…

  • Sa simplicité et sa liberté
  • Son efficacité

Faire son kéfir de lait…

à partir de grains

à partir de culture

Sélectionnez votre pays et votre langue:

Canada (Français)
Scroll to Top