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Quelle est la différence entre le kéfir d'eau et le kéfir de lait?

Le kéfir de lait et le kéfir d'eau (kéfir de fruits) ont peut-être le même nom, mais il s’agit de deux boissons complètement différentes! Mais quelle est la différence entre les deux?

L’une est une sorte de yogourt à boire un peu acide, et l’autre est une boisson pétillante naturelle légèrement sucrée.

Dans cet article, nous allons voir ce qui différencie les deux types de kéfir!

En résumé:

Kéfir de lait Kéfir d'eau (kéfir de fruits)
Culture Grains de kéfir de lait Grains de kéfir de fruits
Ingrédients Lait Eau sucrée + fruits
Durée de fermentation 24 à 48h

24 à 48h


 

C’est quoi du kéfir de lait?

Le kéfir de lait, c’est du lait fermenté qui ressemble un peu à du yogourt à boire. C’est une boisson de plus en plus populaire en raison de ses bienfaits santé.

On en trouve à l’épicerie, et il est très facile d’en faire chez soi (voyez comment faire du kéfir de lait maison). Il suffit d’ajouter des grains de kéfir de lait à du lait et de le laisser sur le comptoir. Après 24 heures, on a du kéfir. Même pas besoin de yaourtière ni de chaudron!

La magie du kéfir de lait se cache dans les grains de kéfir. Ce sont des petits amas gélatineux blancs qui ressemblent à des micros choux-fleurs. Ils hébergent une jungle de microorganismes qui n’attendent que de sauter dans du lait frais pour transformer celui-ci en kéfir.

Kéfir de lait dans un verre

Le kéfir de lait est utilisé depuis des milliers d’années. Avant l’arrivée du réfrigérateur, il était très pratique pour conserver les nutriments et propriétés du lait. De nos jours, on le boit plus pour son bon goût, sa texture onctueuse et ses milliards de probiotiques naturels bons pour la santé.

 

C'est quoi du kéfir d'eau?

Tout comme le kéfir de lait, le kéfir d'eau est une boisson fermentée naturelle qui se prépare en 24 à 48 heures. Ça ressemble à du kombucha, mais en plus facile et en plus rapide à faire! On l’appelle aussi kéfir de fruits ou tibicos.

Pour faire du kéfir d'eau, il faut des grains de kéfir de fruits. Ils sont souvent plus petits que les grains de kéfir de lait, et ils sont translucides.

Tout comme les grains de kéfir de lait, ils hébergent de nombreux microorganismes. Toutefois, ces levures et bactéries consomment du sucre simple et non du lait.

Pour réaliser sa recette de kéfir de fruits, on ajoute des grains de kéfir de fruits à de l’eau et du sucre. On laisse sur le comptoir un jour ou deux et voilà! On a une boisson pétillante, sucrée et acidulée à siroter pour se rafraîchir.

Kéfir d'eau avec des fruits

C’est un peu comme une boisson gazeuse, mais naturelle et plus santé! En effet, le kéfir de fruit regorge de probiotiques et est beaucoup moins sucré que la plupart des boissons gazeuses. Ce qu’on aime avec le kéfir de fruits, c’est qu’on peut le personnaliser à l’infini.

 

Quel est le meilleur kéfir pour vous?

Les deux boissons sont aussi faciles à faire l’une que l’autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures.

Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de booster vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C’est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.

Si, au contraire, vous cherchez une boisson rafraîchissante à base de fruits, le kéfir de fruit est fait pour vous! Vous produirez une boisson pétillante que vous pourrez personnaliser facilement selon vos envies.

 

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